Muhammara : dip poivron-framboise

Rois des pique-niques et des grandes tablées d’été, on adore ces dips colorés, faciles à faire, à transporter et à partager !
Comme ce Muhammara aux saveurs locales à la couleur couleur rouge vif et au goût acidulé.
Un des ingrédients de la recette traditionnelle (originaire de Syrie), c’est la mélasse de grenade, pas franchement facile à trouver, qui lui donne des notes acidulées et sucrées. Comme notre framboisier était rempli de fruits, on a eu l’idée de la remplacer par une petite poignée de framboises rôties… et le résultat : un vrai délice d’été !
Un dip à déguster tel quel avec du pain, à utiliser comme sauce dans un bol d'été comme celui de la photo, comme base pour garnir des samossas, ou tout simplement avec des pâtes !

Préparation


Difficulté

Pour 1 bol
- 450 g de poivrons rouges
(2-3 poivrons, soit environ 280 g de chair cuite) - 1 à 2 c. à s. de framboises
- 80 g de cerneaux de noix
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de piment d'Espelette
- 1 filet d’huile d’olive

Pas-à-pas
- Préchauffez le four à 200°C : coupez-les poivrons en deux, enlevez les pépins et les parties blanches, et posez-lez dans un plat allant au four, côté bombé vers le haut. Arrosez-les avec un peu d’huile d’olive, et laissez-les cuire environ 30 min. Pour un goût légèrement grillé, attendez que la peau noircisse un peu.
10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les framboises dans un coin du plat ou dans un petite cassolette à part si vous préférez. - Laissez les poivrons refroidir dans tupperware ou un sac de congélation fermé avant d’en prélever la chair (ça aide pour enlever la peau des poivrons, mais ce n’est pas non plus indispensable).
- Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à mettre les poivrons dans le bol du mixeur avec les noix et attendre d’obtenir une consistance bien lisse. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients, sauf l’huile d’olive, en commençant par 1 c. à s. de framboises rôties, puis ajustez selon votre goût. Finissez en incorporant l'huile en filet, à doser comme vous aimez !
- Astuce anti-gaspillage énergétique : cuisez plus de poivrons, prélevez juste ce dont vous avez besoin pour le dip et détaillez la chair des poivrons restants en fines lanières. Vous n’aurez plus qu’à les assaisonner avec quelques gousses d’ail, un peu de sel & poivre, et à les recouvrir d’huile d’olive pour obtenir de délicieux poivrons marinés !
Super recette merci