Gomasio de kale

Aujourd’hui, on est souvent amené à manger des plats industriels qui contiennent parfois de grandes quantités de sodium, qui en excès est mauvais pour la santé. Notre palais s’habitue au goût du sel et en redemande !
Voilà donc une alternative qui permet d’en réduire la consommation tout en salant à sa guise : le gomasio, un condiment japonais traditionnellement composé d’un mélange de sésame (« goma« ) et de sel (« shio« ). Celui que nous vous proposons contient aussi du chou frisé (ou kale), qui apporte plein de bonnes choses : il y aurait notamment plus de calcium dans 100g de kale que dans un verre de lait !
On peut également décliner cette recette pour ré-utiliser les feuilles du chou-fleur au lieu de les jeter.

Ingrédients (pour un petit pot de confiture) :
– 200g de feuilles de kale (ou en mélange avec des feuilles de chou-fleur)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50g de graines de sésame blanc ou noir
– 1 cuillère à café d’épices au choix (paprika, piment doux, graines de nigelle…)
– 1 cuillère à café de sel

Préparation :
– Torréfier les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive sur feu vif en les remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
– Laver, sécher et retirer la nervure centrale des feuilles de chou. Les couper grossièrement.
– Dans un saladier, masser les feuilles de chou avec l’huile d’olive (pour les attendrir), puis ajouter les graines de sésame, les épices et le sel.
– Étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire soit au four une vingtaine de minutes à 120°C, soit au déshydrateur 2h30-3h à 70 °C, jusqu’à ce que les feuilles soient bien croustillantes.
– Écraser le tout au pilon ou passer au mixeur (avec de courtes pulsations).
– Stocker ce « gomasio » dans un récipient en verre hermétiquement fermé.

Pour en savoir plus sur le Chou, n’hésitez pas à consulter l’article complet : https://louzou.fr/2020/11/27/le-chou/

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